dimanche 10 juin 2007

Le Grand Nord : Acte 11 : Rentrée vers Québec par la réserve faunique des Laurentides


Après notre repas, nous reprenons la route vers Québec, il est déja 20H00 et il nous reste encore plus de 250 km à faire !!! Nous nous arrêtons prendre un jeune en auto-stop, il s'avère être Amérindien, de la tribu des Montagnais, et nous raconte donc un peu comment les siens voient le monde actuel, et surtout d'après ce que son grand-père lui a transmis, comment c'était avant ! Aïe aïe aïe le monde va mal, le respect face à Mère Nature a bien changé !!! Puis nous entrons dans la réserve faunique des Laurentides (ici réserve faunique signifie essentiellement territoire de chasse et de pêche mais où le gouvernement instaure tout de même des quotas de capture, et qui bénéficie d'une protection au même titre qu'une zone naturelle!) Cette réserve est immense : une superficie de 7 861 km2 , plus de 2000 lacs, des sommets culminants à 1082 mètres, une faune sauvage très nombreuse et diversifiée et SURTOUT : pas une seule habitation le long de la route nous menant à Québec (hormis quelques petits chalets de pêcheurs, innocupés les 3/4 de l'année ! Autant dire que si tu tombes en rade en plein milieu, tu peut espèrer qu'un ours vienne te dépanner avec son jerricane d'essence, t'as plus de chance d'en voir un que de tomber sur un être humain dans le coin !!!


Nous roulons donc et là un joli panneau jaune nous indique que sur 10 km, le risque de collision avec un orignal est élevé, bon rien de particulier nous continuons et là second panneau 10 km plus loin : Ah tiens ici le risque de croiser des orignaux est TRES élevé !! Ben ça a pas loupé, quelques 800 mètres après le panneau, on voit de grosses formes sur le bas côté de la route ! Je suis sûre que ça en ait (des orignaux) j'ai cru voir leur longue tête qui les fait (un peu) ressembler à de lointains ancêtres des chevaux ! Ni une ni deux, Jean fait demi tour au milieu de la route et on part voir ! Et là , SUPERBE, éclairés par les phares du 4X4, nous apercevons à, à peine 10 mètres de la voiture, 2 jeunes orignaux d'environ 1 an (de grands gaillards déjà !) qui nous regardent sans broncher ! Ils sont magnifiques et je suis toute excitée de pouvoir voir de telles bêtes si proches, même si les orignaux sont nombreux ici, ce n'est pas commun comme de croiser un chevreuil en France ! Encore un bô moment d'émotion, décidément je suis gâtée !!!




Passé ce moment magique, nous les laissons à leur tranquillité et nous reprenons la route, je suis donc co-pilote pour Jean, scrutant les bas côtés obscures car une collision avec un orignal n'est pas rien tout de même, percuter un sanglier c'est de la rigolade en comparaison ! Imaginer une bête dont la hauteur d'épaule atteint les 2 mètres, pesant plus de 500 kg avec des bois d'une envergure moyenne de 1,60 m !!!! Même avec un gros 4X4, si tu te recois l'animal dans le pare brise (car il est à hauteur !) ben autant dire que tu te manges ses bois ou son pif en pleine tronche, la plupart des gens qui percutent cet animal ne s'en sortent pas, l'impact est vraiment incroyable !!! Donc prudence, je veille (et puis on sait jamais si j'ai la chance d'en apercevoir d'autres ou tout autre animal ...) Pendant ce temps là , derrière ça ronfle tout le monde dort, terrassé par la grande journée que nous venons de vivre ! Moi j'ai veillé jusqu'au bout (co-pilote oblige !) mais bon le lendemain disons que je n'étais pas super fraîche mais cela valait vraiment le coup !!




Pour ceux qui n'aurait aucune idée sur ce que peut être un orignal (encore appelé élan d'Amérique du Nord ) je vous mets une petite photo (prise sur Google bien sûr pas par moi !)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Même pas vrai, je ronfle pas non mais!!!
En plus va dormir quant T mal instalé c'est plus de la somnolence. Donc, je ronflais pas!!!