jeudi 5 juillet 2007

Gaspésie Jour 2 : Le Mont Ernest Laforce !!!

Après un rapide petit déjeuner, décision est prise d’aller gravir le Mont Ernest Laforce. Montée facile et sympathique mais sous une chaleur déjà bien écrasante !!! Du sommet, le Mont offre une vue à 360° C sur la région environnante, sublime, on a l’impression de dominer tous les sommets alors que nous ne sommes qu’à 800 mètres d’altitude ! Nous entamons la redescente lorsqu’au détour du chemin, nous apercevons 2 jeunes orignaux qui grignotent de fraîches pousses de bouleaux, ils sont à moins de 10 mètres de nous ! Cachés par les broussailles et aidés par le vent, nous nous approchons encore car ils n’ont pas détecté notre présence ! Nous restons ainsi 4 ou 5 minutes à les contempler, à 5 mètres d’eux, sans qu’ils ne s’inquiètent de quoi que ce soit puis l’un deux finit par sentir notre odeur (le vent a tourné !) et ils s’éloignent tous les 2 en gambadant perchés sur leurs grandes jambes démesurées par rapport au reste de leur corps ! C’était vraiment trop fort, je n’aurais jamais pensé pouvoir m’approcher aussi près de ces gros herbivores et pouvoir ainsi détailler leur anatomie si particulière ! Ils sont vraiment bizarres, sorte de croisement multi-espèces entre un chameau (pour le museau d’une longueur incroyable), un âne (pour les oreilles), un cheval (pour le front et les sabots), une girafe (pour le reste du corps et les proportions de celui-ci) ce qui rend leur apparence vraiment comique et leur démarche encore plus ! D’autant plus que nous avions affaire à des jeunes qui, comme mes petits poneys à la maison, perdaient leurs poils de juvéniles ! Je ne sais pas qu’elle idée avait la nature dans la tête lorsqu’elle a crée ces zigotos là !! Bref, on ne se plaindra pas de n’avoir pas vu d’orignaux au cours de notre séjour ! En s’approchant du parking, nous avons également pu faire la connaissance de Mademoiselle La Marmotte qui a semble t-il adoré se prêter au jeu des photos du groupe, elle a même accepté de répondre à l’interview célébrités de Pierrick ! Décidément, pas farouche aujourd’hui les animaux, seraient-ils trop habitués aux randonneurs de passages ? ….

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est trop bien ton blog, c'est sympa ce que tu fais!!! En tout cas ça fais réver, ça donne envie :-) !!! Bon bah je te fais de gros bisous et puis surtout profite bien!!!

Anonyme a dit…

OUAou ! Trop beau les bébés orignaux !!! J'espere que tout va bien au Québec, que tu continue d'en profiter. Pour moi, la vie a repris son cours paisible ou presque, mais je reviendrai !

Anonyme a dit…

Salut ma belle, que d'emerveillement!!! profite un max et je pense très très fort à toi!!!

A plus!!! et très vite!!